Bienvenue chez CENTURY 21 Royer Immo, Agence immobilière AGON COUTAINVILLE 50230

Agon-Coutainville et ses aménagements urbains

Publiée le 12/03/2020



  • Région : Normandie

  • Population d'Agon-Coutainville : 2 795 habitants

  • Propriétaires : 71,1 %

(source : Insee 2016)

 

Agon-Coutainville se déploie le long de la Manche, sur la côte ouest du Cotentin, entre Blainville et Régneville. Sa géographie particulière, entre mer et bocage, signe son irrésistible charme. Pour conserver et préserver ce qui fait l’attrait et la magie de la ville, plusieurs aménagements sont prévus, que vous présente l’équipe de votre agence CENTURY 21 Royer Immo.

 

Agon-Coutainville :  l'aménagement du Hameau Cochard

Le Hameau Cochard est en cours d’urbanisation, conformément au PLU de la ville voté en 2014. Objectif ? Développer la commune, grâce à restructuration du bourg d’Agon-Coutainville et créer un vrai cœur de bourg. Le projet a été présenté le 27 novembre 2019, par Pierre Poffa, architecte paysagiste à l'atelier du Marais, aux membres du conseil municipal. Ce projet de longue haleine, qui mobilise depuis déjà trois ans la commission d’urbanisme de la ville, se situe entre l'église, le château d’eau et les écoles. Ambitieux il se déploiera progressivement, par étape, avec des échéances à 5, 10 et 15 ans. Dans un premier temps, les bâtiments communaux de l’entrée du bourg seront supprimés pour que l’accès au bourg soit plus accueillant et ouvert et que des commerces puissent s’installer. Sur les terrains ainsi libérés, représentant une superficie de 2,6 ha, des logements seront créés (immeubles et maisons individuelles). Ce nouveau quartier, pressenti également pour devenir un écoquartier, prévoira des voies de mobilité douce et préservera les espaces verts existants. Le projet en est à ses débuts, avec les négociations en cours concernant l'acquisition des terrains.

Agon-Coutainville :  l'aménagement du promenoir

L’attrait touristique d’Agon-Coutainville est démontré par deux labels : station verte pavillon Bleu d’Europe et Famille plus. Pour conforter ce statut et répondre aux attentes des touristes et des Agonais-Coutainvillais, la ville réaménage le promenoir, entre la place de Gaulle et le Passous. Cette valorisation du Promenoir s’inscrit dans un projet d’aménagement plus global de la station, qui vise à redonner leurs places aux piétons et aux cyclistes. Preuve de l’intérêt de ces aménagements : ils seront financièrement soutenus par la région et le département. Le début des travaux est programmé pour 2020.

Agon-Coutainville, à vélo et à pied

Cyclistes et piétons sont une des priorités de la commune, qui déploie de nombreux dispositifs à leur intention pour qu’ils puissent circuler en toute sécurité. Quand il n'est pas possible de créer des voies cyclables, parce que les rue sont trop étroites et ne peuvent être élargies, des zones 30 sont instaurées, avec des marquages au sol. D’autres mesures ont été prises en faveur des vélos, notamment l’autorisation de circuler à vélo sur la voie piétonne du Promenoir (à condition de respecter la vitesse maximum de 6 km/h), l’installation d’arceaux pour ranger les vélos, la création de nouvelles pistes cyclables… Côté tourisme vert, des circuits de promenades ont été définis et regroupés dans un document disponible à l’Office du tourisme, par la commission développement durable de la ville. Ils répertorient les points remarquables et permettent de découvrir les secrets et richesses de la commune. Signalons deux circuits (18 et 30 km) à parcourir à vélo électrique les mercredis de la saison estivale.

 

Vous souhaitez vendre votre appartement pour acheter une maison ou le contraire ? Vous êtes locataire et programmez d'acheter votre premier appartement ? Vous avez hérité d'un bien et souhaitez le faire estimer avant d'envisager la suite ? Vous voulez investir dans la pierre pour vous assurer un revenu complémentaire à moyen terme ? Poussez la porte de votre agence CENTURY 21 Royer Immo, 23 place du 28 Juillet, notre équipe sera heureuse de vous accompagner pour concrétiser, en toute sérénité, votre projet immobilier ‎agonais-coutainvillais. Et pour en savoir plus sur la ville, visitez le site Internet de la mairie d'Agon-Coutainville.

Parlons de vous, parlons biens.